Article 3 : Le coaching, une démarche au cœur du changement

Auteur Murielle Mottas
Article Le coaching, une démarche au cœur du changement
Publié dans Revue Economique et Sociale 2003
Lausanne, juin 2003, / ISSN 0035 – 2772  p. 7 – 9

Introduction (extraits) par Murielle Mottas

 

Le terme « coaching » est à la mode. Il est de plus en plus utilisé par les responsables et les chercheurs. Pourtant, comme cela est généralement le cas avec les pratiques émergentes, un certain flou entoure encore la notion de coaching. Face à ce diagnostic, le présent recueil d’articles poursuit le double but de :

  • clarifier la notion même de coaching.
  • mettre en évidence ses apports et ses limites, ainsi que ses différentes modalités.

Nous faisons le pari que, une fois ses contours plus clairement dessinés, le potentiel, les spécificités ainsi que le rôle du coaching s’imposeront d’autant plus.

Lorsqu’il est question de coaching, l’image classique qui peut encore venir à l’esprit est celle d’un entraîneur sportif autoritaire criant derrière son poulain pour aider ce dernier à atteindre la victoire. Cette image, tout à fait inappropriée bien sûr par rapport au concept actuel de coaching, est héritée des origines lointaines du terme « coach ». Historiquement en effet, ce terme désigne d’abord l’entraîneur qui, par diverses méthodes, va permettre à son protégé d’exploiter au mieux le potentiel qui est le sien. Dans les années 70, Tim Gallway a systématisé un certain nombre d’outils permettant au coach de lever les barrières psychologiques qui freinent les sportifs dans leur évolution et de développer les capacités mentales permettant à ces derniers de s’améliorer. S’inspirant des écrits de Gallway, John Whitmore va faire office de pionnier en appliquant ces résultats et ces méthodes au domaine extra-sportif, ouvrant du même coup au coaching une immense variété d’applications. Ce faisant, le coaching connaît un glissement sémantique : si l’objectif reste le même (optimiser le potentiel d’un individu), les méthodes et les modalités caractéristiques de cette pratique évoluent de manière significative, comme les divers articles réunis ici le démontreront.

Durant une bonne vingtaine d’années, le coaching en entreprise est resté relativement confidentiel, particulièrement en Europe. En témoigne le nombre restreint (une dizaine avant l’an 2000) d’ouvrages consacrés à ce sujet en français. Depuis quelques années toutefois, le coaching vit un véritable boom ; un rapide coup d’œil au nombre d’ouvrages sur le sujet qui remplissent les rayonnages des librairies suffit pour s’en convaincre. Divers paramètres expliquent l’attractivité de ce nouvel outil ; en voici quelques-uns :

  • La recherche de la performance: prolongement direct du coaching en sport, la recherche de la performance est une exigence à laquelle chacun est confronté, en particulier dans sa vie professionnelle.
  • La complexité croissante: les responsables de tous niveaux ont à affronter des situations de plus en plus complexes et ambiguës.
  • La crise des paradoxes: les individus se trouvent de plus en plus tiraillés par des intérêts divergents les plongeant dans des situations quasi schizophréniques.
  • La recherche du sens: les individus cherchent à donner un sens à leur existence et à leur travail. Ils veulent se réaliser personnellement.
  • L’éclosion de la psychologie humaniste: centrée sur l’homme dans sa globalité, la psychologie humaniste qui s’est développée depuis les années 60 attribue un rôle central aux notions de respect, de responsabilité, d’autonomie ou encore de développement de la personne.

La conjonction de ces divers aspects a souligné les limites du management classique et mis en évidence la nécessité pour les entreprises de recourir à de nouvelles approches. Dans ce contexte, le coaching tombait à point nommé. Comme le soulignent les articles de ce dossier, le coaching se distingue en effet des formes classiques d’interventions en entreprise (notamment du conseil ou du mentoring), et répond à une demande bien réelle des responsables de tous niveaux.

C’est dans cette optique que nous avons réuni dans ce volume les contributions originales de divers coachs professionnels actifs dans le domaine du coaching en entreprise ; en voici une présentation succincte …..

 

Comments are closed.